sombres-lettres

sombres-lettres

Cosmétique de l'ennemi, Amélie NOTHOMB

 

120 pages - Albin Michel 2001 - 10ème livre publié 

 "Cosmétique de l'ennemi" nous montre à quel point le talent de dialoguiste d'Amélie Nothomb est indéniable. L'histoire se déroule en 3 heures, dans un aéroport. C'est là que Jérôme Angust , en voyage d'affaire, rencontre Textor Texel. Un retard d'avion les retient dans la salle où le pauvre Jérôme doit subir l'harcèlement verbal de l'inconnu. 

 

L'histoire n'est composé que du dialogue entre les deux protagonistes. la première partie du roman nous laisse perplexe. Mais où cela nous mène-t-il? se demande-t-on. Mais le récit avance et l'on commence à accrocher au laïus de Textor Texel, exactement comme le pauvre Jérôme, contraint de l'écouter. Nous ne pouvons dès lors plus lâcher le livre car ce mystérieux quidam mène l'intrigue avec habilité, nous livrant petit à petit ses secrets. Une affaire rondement menée jusqu'au dénouement, implacable et surprenant.  

 

Deux personnages  atypiques et curieux,  des thèmes comme l'abjection de l'amour, le meurtre, le viol,... Voilà les ingrédients de ce huis-clos passionnant et bien jaugé. Le lecteur alterne entre sentiment de révulsion et de plaisir à un rythme déconcertant.

On y retrouvera le style ironique, provoquant et cynique qui nous a séduit à la lecture de "Hygiène de l'assassin" ou encore de "péplum" .

La puissance d'une auteure incontournable, à découvrir sans attendre ! 

Bonne lecture.

 

"On voit tout de suite quand quelqu'un lit. Celui qui lit vraiment n'est pas là."

 

"Chacun tue ce qu’il aime."

 

"Le risque, c’est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas"

 

"C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque".

 

Note : 8/10

24/12/2013
0 Poster un commentaire